CP d’Osez le féminisme 69 suite aux propos sexistes de Bernard Lacombe

logo OLF 69

Osez le féminisme 69 dénonce les propos sexistes et inacceptables de Bernard Lacombe, conseiller spécial du Président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. En effet, à une supportrice qui appelle à la Radio RMC pour l’interroger sur les mauvaises performances du joueur Karim Benzema, Bernard Lacombe répond :  » Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux ! »

Cette réplique est accompagnée du rire complice de l’animateur de la Radio RMC, radio que notre association, Osez le féminisme !, a dû signaler plus d’une fois pour ses dérapages misogynes.

Aujourd’hui, Messieurs Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe ont répondu à la polémique déclenchée par les propos de ce dernier en les mettant sur le compte de l’humour. Avec ce prétexte, on peut se dédouaner de beaucoup de choses. Nous souhaiterions donc expliquer à ces Messieurs que l’humour ne peut en aucun cas être le prétexte à des propos insultants à connotation sexiste.

Pour faire taire cette auditrice qui tenait un discours qui lui déplaisait, Bernard Lacombe a choisi de l’attaquer sur son sexe en la renvoyant à la cuisine, réduisant toutes les femmes à de simples ménagères, leur déniant toute capacité à s’exprimer sur les mêmes sujets que lui. Même sous couvert d’humour, les paroles de Bernard Lacombe ne peuvent être prises à la légère puisqu’elles participent à véhiculer des stéréotypes sexistes sur la place des femmes dans notre société, sources de discriminations et d’inégalités entre les femmes et les hommes.

Par cette insulte, Bernard Lacombe a non seulement montré son mépris des femmes, il a également montré le mépris qu’il portait à la section féminine de son club, l’Olympique Lyonnais. Pour rappel, les joueuses de l’Olympique Lyonnais dominent littéralement leur discipline depuis plusieurs années par leurs performances : elles sont championnes de France depuis six ans et championnes d’Europe depuis deux ans, elles disputent actuellement la Ligue des Champions, qu’elles ont déjà remportée deux années consécutives. Bien que les exploits des joueuses de l’Olympique Lyonnais soient bien moins commentés et médiatisés que ceux de leurs collègues masculins, il est tout à fait ironique que l’un des dirigeants du club qui abrite les championnes de France et d’Europe de football se permette ce genre de dérapage.

En tant qu’association qui lutte contre les stéréotypes appliqués au genre, il nous semble fondamental que l’équipe dirigeante de l’Olympique Lyonnais récuse publiquement les propos de son conseiller et sanctionne de tels comportements. Ce ne serait que justice et respect envers les joueuses et les milliers de supportrices des sections féminine et masculine de l’Olympique Lyonnais.

Monsieur Bernard Lacombe, pour une répartition des tâches plus égalitaire, nous vous laissons traîner vos propres casseroles.

Publicités

5 réflexions au sujet de « CP d’Osez le féminisme 69 suite aux propos sexistes de Bernard Lacombe »

  1. Tout à fait d’accord avec cette pétition. Je condamne le machisme ordinaire. Il vit à quelle époque ce Bernard Lacombe? Il a quoi dans la tête pour parler des femmes comme des objets pour faire la cuisine? Du vent!

    J'aime

  2. La bêtise est partout de nos jours. Son propos est inacceptable.
    Mais si on écoute l’extrait sonore, on comprend que Lacombe aime Benzema, un peu comme un père son fils, il en met toute une tartine juste avant.
    Puis une Laure est pris en ligne, et franchement, raconte de la merde. « Benzema c’est une vaste blage » (déjà le Mr a du le prendre de traves) et quand l’animateur la pousse sur le côté foot de Benzema, elle réplique « ouai mais de toute façon il n’a pas chanté la marseilleise, c’est pas un vrai bleu ».

    On peu donc dire qu’a la stupidité Lacombe a utilisé la sienne pour répondre ..

    1 partout balle au centre…

    J'aime

    • Vous trouvez donc que son insulte sexiste est justifiée ? A partir de là, on peut tout justifier. Parce qu’une auditrice l’a énervé, il s’est mis à insulter toute une frange de la population. Si une personne vous agace, vous trouvez donc légitime de lui retourner des insultes racistes, sexistes, homophobes, antisémites et ainsi d’attaquer et de blesser des gens qui n’ont rien à voir ? Il y a quand même une ligne rouge à ne pas franchir dans la bêtise, c’est lorsqu’on utilise des arguments haineux et stigmatisants, non ? Peu nous importe ce qu’elle a dit, s’il n’est pas capable de parler avec elle et qu’il se met à insulter toutes les femmes par des propos misogynes et sexistes, alors ça nous concerne toutes et tous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s