Journée internationale de lutte pour les droits des femmes ; la ville de Lyon a choisit le thème sur la mixité des métiers comme un moyen d’égalité entre les femmes et les hommes.

Programme du 8 mars 2014 - Lyon

Le thème choisi pour ce 8 mars concerne la mixité des métiers comme un moyen d’égalité entre les femmes et les hommes, et un moyen de progrès sociétal et économique.

Avant de vous plonger dans le programme des manifestations ; nous vous proposons un constat chiffré de cette non-mixité (DARES 2013, Education nationale 2013 : chiffres 2011) :

– Quand ils se jugent très bons en maths, 8 garçons sur 10 vont en section S, et seulement 6 filles sur 10.
– Réussite au Bac STI (sciences et technologie industrielle) : 11,4% de filles et au bac ST2S (santé et social) : 93% de filles.
– La moitié des emplois occupés par les femmes se concentre sur 12 métiers parmi les 87 recensés : secrétaires, aides à domicile et assistantes maternelles (97% de femmes), infirmières et coiffeuses (87%), agents d’entretien (70%), enseignants (65%).
– La répartition est plus dispersée du côté des hommes : les 12 professions “les plus masculines” n’emploient que 30% des hommes : ouvriers du bâtiment (95% d’hommes), travail du bois et ameublement (92%), armée-police-pompiers (75%), cuisiniers et aides de cuisine (63%)
– 5 métiers dits “masculins” sont devenus mixtes en 30 ans. Ce sont des métiers très qualifiés car les filles réussissent mieux leurs études : cadres administratifs, de banque, d’assurance, de commerce, de comptabilité.
– Pour une répartition égalitaire des femmes et des hommes, il faudrait que 66% des femmes et des hommes changent de métier parmi les diplômés de CAP ou BEP ; et 31% parmi les titulaires de bac +2.
99% des salariés des établissements accueillant de jeunes enfants sont des femmes.
17% des ingénieurs sont des femmes (mais 26% dans les moins de 30 ans).
15% des professeurs des universités, grade le plus élevé, sont des femmes.
– 1984 : 1,1% de femmes dans la réparation automobile ; 2011 : 2,1%.
– 1984 : 3,4% de femmes parmi les architectes et cadres du BTP ; 2011 : 20,7%.

Voici le lien, grâce auquel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour participer aux manifestations  qui se dérouleront à Lyon : Informations et programme pour la journée internationale pour les droits des femmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s