14/03/2014 – Procès de la militante féministe Eloïse Bouton à Paris

Le vendredi 14 mars à 9h, Eloïse Bouton, ex-FEMEN, comparaîtra au Tribunal de Grande Instance.

Pour rappel, la militante féministe est poursuivie pour avoir mené une action à l’église de la Madeleine le 20 décembre 2013 visant à dénoncer l’intrusion de l’Église catholique dans les débats sur le droit à l’avortement, en Espagne et à l’échelle mondiale, dans les instances internationales.

Elle est citée à comparaître pour avoir « imposé à la vue du public une exhibition sexuelle en montrant (ses) seins dans un lieu accessible au regard du public », suite à une plainte de Bruno Horaist, curé de la Paroisse de la Madeleine, représenté par Me Laurent Devolvé. Elle risque 15 000 € d’amende et 1 an de prison avec une inscription au FIJAIS (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes).

A l’heure où le droit à l’avortement recule en Espagne et où le Vatican se démène à l’ONU pour empêcher la pleine reconnaissance internationale des droits sexuels et reproductifs, OLF appelle à se rendre au procès et à ne pas laisser l’assistance aux mouvements religieux intégristes.

Accuser un femme d’exhibition sexuelle quand elle est torse-nu, acte militant, contribue notamment à la l’hyper-sexualisation du corps des femmes.

Il est important d’être présent-e-s pour refuser l’idée d’un délit de blasphème, au-delà des divergences d’opinions sur la forme des actions, pour soutenir une militante féministe face à un chef d’accusation disproportionné.

Tribunal de Grande Instance – 4 boulevard du Palais Paris 1er, 28 e chambre.

Communiqué de presse : réaction suite à la conférence de presse du 14 janvier du Président de la République

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s