Soutenons les sages-femmes ! Les sages-femmes lancent leur « semaine noire » : « nous sommes très en colère, dépité ».

La colère des sages-femmes montent d’un cran. Pour protester contre le nouveau statut médical proposé par la ministre de la Santé Marisol Touraine, elles lancent une « semaine noire ». Les sages-femmes veulent que leur grève soit désormais « vraiment visible » nombreuses sont celles qui arboraient depuis cinq mois un brassard pour montrer qu’elles étaient en grève.

Les sages-femmes travailleront désormais en blouse noire. Elles souhaitent aussi perturber au maximum les activités de chaque maternité. Jusqu’à présent, elles étaient en grève, mais assignées. Désormais, elles demanderont à leur direction d’envoyer un coursier chez chacune d’entre elles pour leur signifier cette assignation. Cette « semaine noire » permettra donc surtout de mesurer la mobilisation après cinq mois d’une grève que toutes les sages-femmes qualifient « d’éprouvante ».

Depuis cinq mois, le collectif des sages-femmes à l’origine du conflit réclamait un statut de praticien hospitalier, comme en bénéficie déjà les médecins ou les dentistes, viendra ensuite naturellement la revalorisation des salaires. Les sages-femmes hospitalières sont actuellement considérées comme personnel non-médical et commencent leur carrière à environ 1 400 euros net par mois.

Faut-il s’attendre pour autant à d’importantes perturbations cette semaine ? La ministre de la Santé semble avoir dit son dernier mot. Il n’y a pas toujours consensus entre les sages-femmes d’une même maternité.

Pour suivre l’évolution de ce mouvement ; nous vous proposons les liens pour écouter / réécouter les podcasts des émissions suivantes :

Ni sage – Ni soumise – France inter – émission un temps de Pauchon –

Un statut médical pour les sages femmes – France Inter

Les sages-femmes lancent leur semaine noire – France Inter

Sage femme sous pression – émission France Culture les pieds sur Terre

Les sages femmes en lutte – France Culture « les idées claires »

Quelles revendications pour les sages femmes – France Culture « Choix de la rédaction « 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s