Remaniement ministériel : parité respectée et vigilance à la politique d’égalité femmes-hommes !

Osez le féminisme ! accueille l’annonce de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale avec circonspection.

Avec huit ministres femmes et huit ministres hommes, la parité est respectée, comme elle devrait l’être dans toutes les instances représentatives de notre pays. Malheureusement, la répartition genrée des portefeuilles ministériels demeure. Les portefeuilles régaliens de l’Intérieur, l’Économie, la Défense et les Finances restent majoritairement dans le giron d’hommes, un seul, la Justice, demeure confié à une femme, Madame Taubira.

Après des rumeurs sur une éventuelle disparition, nous saluons la décision de maintien d’un ministère des Droits des femmes, avec Madame Vallaud-Belkacem à sa tête. Cela étant, nous sommes inquiètes du périmètre très élargi de ce ministère. L’ajout des portefeuilles de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ne semble pas de nature à maintenir la priorité sur le sujet de l’égalité femmes-hommes et sa transversalité dans tous les autres ministères. Nous serons donc attentives à ce que Madame Vallaud-Belkacem, qui a déjà démontré une action positive au ministère des Droits des femmes, conserve une attention à la hauteur de l’enjeu essentiel que représente l’égalité entre toutes les femmes et tous les hommes.

Osez le féminisme ! restera donc vigilante à ce que les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes restent une priorité politique de ce nouveau gouvernement. Nous attendons un message fort en ce sens, qui trancherait avec les différents reculs que nous avons déplorés ces dernières semaines face aux poussées réactionnaires dans le pays.

Communiquer de presse – cliquez ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s