Jugement du tribunal de Versailles : déni de parentalité !

Le Tribunal de Grande Instance de Versailles vient de refuser le droit à une femme d’adopter l’enfant qu’elle a eu avec sa compagne (épousée depuis) par le biais d’une PMA faite en Belgique. Osez le féminisme ! exprime son incompréhension face à cette décision.

En effet, depuis la loi Taubira sur le mariage pour les couples de même sexe du 17 mai 2013, l’adoption est officiellement ouverte aux couples de même sexe mariés, permettant ainsi aux deux parents d’être reconnus aux yeux de la loi comme étant les titulaires de l’autorité parentale. La décision de justice du TGI de Versailles refuse donc à une femme le droit d’être mère de l’enfant qu’elle a eu avec sa compagne, en dépit d’une loi entrée en vigueur il y a un an maintenant.

Osez le féminisme ! s’inquiète du message renvoyé par cette décision. Quelles solutions reste-t-il aux femmes lesbiennes qui désirent devenir mères ? Continuer d’aller en Belgique au risque de voir un tribunal s’opposer à l’adoption par l’une des mères de l’enfant ? Osez le féminisme ! rappelle que la seule solution viable est l’ouverture de la PMA en France aux couples de femmes lesbiennes et aux femmes célibataires. Nous demandons également le respect du droit pour l’autre mère d’adopter l’enfant de sa compagne ou de faire reconnaître la filiation entre les deux parents et l’enfant né d’une PMA au sein d’un couple marié. Il faut que le gouvernement cesse de reculer sur cette question en cherchant à donner des gages à des mouvements réactionnaires emprunts d’une idéologie religieuse qui n’a pas sa place dans les lois de la République.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s