MOBILISONS-NOUS « Ramenez-nous nos filles ! » Cet acte – le féminicide ne se déroule pas qu’au Nigeria malheureusement !

« « Ramenez-nous nos filles. » Les familles des quelque 1200 femmes et filles autochtones assassinées ou portées disparues au Canada pourraient scander le même slogan. Des enlèvements, ça n’arrive pas qu’au Nigeria. Cela arrive ici même dans un pays qui se vante d’être un pionnier des droits des femmes… Ce qui n’empêche pas ce même pays d’en considérer certaines comme des citoyennes de seconde classe. Des filles invisibles, qui peuvent être kidnappées, violées et assassinées dans l’indifférence. Les chiffres de la GRC rendus publics la semaine dernière font frémir(http://urlz.fr/mZk).

On parle désormais de 1186 femmes et filles autochtones assassinées ou portées disparues au Canada, soit des centaines de plus que ce qui avait été estimé jusqu’ici. Alors que ces femmes ne comptent que pour 4 % de la population canadienne, elles représentent 16 % de toutes les femmes assassinées entre 1980 et 2012. L’indifférence du gouvernement Harper devant cette tragédie est scandaleuse. Cela fait des années que des voix s’élèvent pour exiger une enquête nationale sur les femmes autochtones tuées ou disparues. L’Assemblée des Premières Nations, des gouvernements provinciaux, le PLC, le NPD, Amnistie internationale, Human Rights Watch, des associations autochtones, et même l’ONU… Tous réclament une commission d’enquête nationale qui permettrait de faire la lumière sur cette tragédie et d’y mettre fin. Le gouvernement Harper, insensible au sort de ces filles invisibles, leur offre toujours la même réponse honteuse : non. D’où cette question : si ces 1186 victimes n’étaient pas autochtones, le gouvernement oserait-il les ignorer de la même façon ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s