Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie !

Le 17 mai a lieu la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie. A cette occasion, Osez le féminisme ! rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire d’organiser la riposte face aux mouvements réactionnaires qui, au croisement d’idéologies misogynes et homo/lesbophobes, défendent le maintien du système hétéro-normé de la domination masculine.

Si le vote de la loi Taubira sur le mariage pour toutes et tous est une belle avancée, la marche vers plus de droits pour les personnes homosexuelles semblent être au point mort depuis. Les nombreuses reculades du gouvernement sur la question de l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires en attestent.

« L’apaisement » voulu par le gouvernement constitue en fait une véritable défaite qui légitime la mobilisation et le discours des mouvements réactionnaires qui sévissent dans notre pays, diffusent des appels à la ségrégation, à la haine et à la violence.

Parallèlement, une recrudescence des actes LGBT-phobes ont été recensés : le rapport de SOS homophobie pointe une hausse spectaculaire des actes homophobes avec 80% de témoignages en plus par rapport à l’année 2012

Le seul chemin possible pour lutter contre ces dangereux obscurantismes est une action politique volontariste en faveur de l’égalité des droits – et en particulier de la PMA- conjugué à des mesures éducatives. Aussi, nous demandons la relance immédiate du plan de lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, ainsi que la poursuite de la généralisation de l’ABCD de l’égalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s