Abandon des ABCD de l’égalité : démonstration de couardise politique !

Osez le féminisme ! exprime sa plus profonde consternation après l’annonce officielle par le Ministère de l’éducation nationale de l’abandon des « ABCD de l’égalité ».

Alors que le rapport d’évaluation n’a pas encore été rendu public, Benoît Hamon fait le choix de battre en retraite dans le combat pour l’égalité filles-garçons et la déconstruction des stéréotypes de genre. Et ce malgré le fait qu’il ait lui-même reconnu sur l’antenne de France Inter récemment que le bilan de cette expérimentation est « positif globalement ».

Le message est donc clair : il s’agit de donner satisfaction à des groupuscules réactionnaires et conservateurs qui ont fait du maintien d’une société traditionnelle, hétéro-normée et patriarcale leur cheval de bataille. Dans la vision de ces groupuscules, il n’existe aucun espace de liberté pour les individus. Les filles et les garçons doivent se conformer à un rôle conçu pour elles et eux. On ne parle plus d’égalité mais de complémentarité, un concept dangereux qui vise à inférioriser les femmes et les personnes LGBT qui ne répondent pas aux stéréotypes de genre.

Ainsi, Osez le féminisme ! considère qu’annoncer l’arrêt des « ABCD de l’égalité » le jour de la Marche des Fiertés à Paris est inacceptable. Alors que les inégalités femmes-hommes sont encore très fortes dans notre pays, alors que les violences LGBT-phobes ont augmenté, quel est le sens politique d’une telle décision ?

Osez le féminisme ! appelle donc le gouvernement à retrouver la raison et le chemin du progrès. Nous ne nous satisferons pas de mesurettes ou déclarations d’intention. Le combat pour l’égalité femmes-hommes et la fin des discriminations nécessite du courage. Nous voulons des actes, et un signal fort que la Manif pour tous et autres mouvements du même acabit ne gouvernent pas le pays !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s