Ouff Bonne nouvelle – la loi sur légalité réelle femmes-hommes est votée !

L’Assemblée Nationale et le Sénat viennent d’adopter définitivement le Projet de Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Osez Le Féminisme salue un Projet de Loi global et ambitieux pour l’égalité femmes-hommes.

Les inégalités entre femmes et hommes proviennent d’un système global : violences, précarité, inégalités dans la vie personnelle et professionnelle et exclusion des lieux de pouvoirs sont liées. Ce projet de loi y répond de manière tout aussi globale et transversale. Cela montre une juste compréhension des mécanismes d’oppression et une réelle volonté de les combattre de la part de la Ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Le progrès pour notre société et les générations futures passe nécessairement par des avancées continues en termes d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge. Ces derniers mois ont montré une vivacité inattendue des forces réactionnaires. Face à eux, une action et un discours politiques affirmés en faveur de l’égalité sont impératifs. Un retour en arrière n’est jamais loin, comme en témoigne l’Espagne.

Après le vote de cette loi ambitieuse, les efforts du ministère doivent se concrétiser. Pour cela, nous attendons maintenant que les moyens nécessaires lui soient attribués, que les mesures soient appliquées et que les sanctions soient prises lorsque cela est nécessaire. Alors que la France est 45ème dans le classement du Forum Economique Mondial en matière d’égalité femmes-hommes, la route est encore longue pour une égalité réelle.

Pour y parvenir, la lutte contre le système prostitutionnel doit être au cœur des priorités politiques des prochains mois. La loi qui vient d’être votée affirme, dès son article 1er, qu’il faut « renforcer la lutte contre le système prostitutionnel ». Permettre la violence extrême que constitue l’achat d’acte sexuel est profondément incompatible avec tout projet de société visant l’égalité réelle entre femmes et hommes. Une proposition de loi sur le sujet est en ce moment en attente d’être mise à l’agenda du Sénat : elle ne saurait attendre plus encore.

Nous appelons enfin le gouvernement à une action cohérente sur le sujet. Le vote de cette loi doit être l’étincelle de la prise en compte systématique de l’égalité femmes hommes lors de la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. A ce titre, les politiques d’austérité et la réduction des services publics qui frappent d’abord et avant tout les femmes sont des réponses injustes, inadaptées et inefficaces.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s